Les accents

Tour de France des accents régionaux


Les accents témoignent de la diversité linguistique régionale de la France. Ils font partie de la richesse de notre patrimoine français.

Ces accents sont le vestige des langues vivantes régionales qui ont disparu.

Les linguistes estiment ainsi qu'il existe encore aujourd’hui, en France, environ 75 langues régionales ! Parmi elles, certaines sont enseignées à l'école comme l'occitan, le breton, le basque, le corse, l'alsacien ...

On parle de l’accent du Sud mais celui de Marseille est différent de celui de Montpellier et il en est de même pour les accents de l’Est et du Nord. Beaucoup de Français restent attachés à cette musicalité régionale qui exprime leur identité, le Chti ou l’Alsacien ou le Toulousain ou le Pyrénéen..

Cependant, l’accent peut projeter un manque de sérieux, de compétence et ça peut avoir des conséquences réelles. Il est effectivement rare d’avoir des accents chez les journalistes comme chez les grands patrons, les acteurs, les politiques. Et s’il y a un accent qui domine c’est bien l’accent parisien.

Ainsi apprendre à gommer son accent pour s’insérer dans la société ou le travail ou le milieu politique trouve ses origines dans l’histoire.

Tout d’abord, notons que le français est lui-même un dialecte car il est issu du latin, sa langue mère. Tout au long de l’Histoire, les autorités politiques l’ont utilisé comme un instrument au service du pouvoir. Le français a d’abord été la langue du roi et ceux qui dirigeaient le pays ont longtemps cherché à empêcher les habitants d’utiliser leur langue régionale. « La façon de parler de la plus saine partie de la Cour ». C’est ainsi que Vaugelas, célèbre grammairien et académicien du XVIIème siècle, définissait le bon usage du français.

Ceci explique pourquoi des valeurs sont associées aux accents. Pourquoi ? Parce qu’elles sont liées au pouvoir.

Où est le pouvoir ? Il est dans la capitale culturelle, économique. Et la France est très centralisée, donc c’est très marqué en France. Tout ce qui est parlé et qui vient de Paris est plutôt standard. Et l’accent parisien est considéré comme plus sérieux, plus légitime. Et s’il y a un accent qui domine c’est bien l’accent parisien à l’antenne.

Cependant les temps changent et à l’antenne, notre premier ministre, Jean Castex, s’attache à garder l’accent gersois de sa région natale. C’est un accent chantant, ensoleillé comme les coteaux du Gers ! Bravo à vous, Monsieur le Ministre !